PROXIMITÉ
BIENVEILLANCE
ÉCOUTE
SUR-MESURE
Ehpad Seiches-sur-le-Loir
Créé en 1939 pour accueillir les retraités des Tanneries Angevines de Seiches sur le Loir, la Maison de Retraite était gérée par des religieuses. En 1964, elle est devenue un établissement public ouvert à tous. En 1988, un projet d'humanisation et d'extension a été étudié pour améliorer les conditions d'accueil, mais en 1992, il a été décidé de construire un nouveau bâtiment. La première pierre a été posée en décembre 1994 et les résidents ont emménagé en mai 1996. L'ancien bâtiment a été démoli en juillet 1996 pour aménager les espaces paysagers autour du nouveau bâtiment.
La situation géographique
La résidence est située au cœur de la ville de Seiches-sur-le-Loir, commune de plus de 3 000 habitants. La proximité avec le centre-ville facilite l’ouverture de l’établissement sur la vie de la cité.
La résidence en 2023
La résidence Au Fil du Loir de Seiches-sur-le-Loir est un EHPAD qui accueille 75 habitants grâce à plus de 44 agents (en équivalent temps plein). Elle est organisée en 3 étages de 25 lits d’hébergement permanent.
Fonctionnement de la résidence
La résidence dispose de 4 niveaux :
- Au rez-de-chaussée se trouvent les espaces collectifs (salle de restaurant, espace télévision, salon…) ainsi que de 25 chambres individuelles réparties dans deux allées, le service administratif, les cuisines et un salon de coiffure.
- Au 1er étage se trouvent 25 chambres individuelles, une salle de bain commune, le bureau de l’infirmière coordinatrice, le bureau infirmier.
- Au 2ème étage se trouvent 25 chambres individuelles et une salle de bain commune.
- Au sous-sol se situent la chambre mortuaire, la lingerie et le service technique.
Notre raison d’être : subvenir aux besoins des habitants
Nous avons pour mission de répondre aux différents besoins des habitants et de faire de l’établissement un véritable lieu de vie :
- Besoins physiologiques essentiels
- Protection et sécurité, soins médicaux
- Stimulation physique et intellectuelle
- Favoriser le lien social
- Prise en charge de l’éventuelle souffrance psychologique
- Apporter du bien-être et des instants de bonheur
Nous souhaitons également individualiser la réponse aux besoins et plaisirs individuels, que ce soit sur le soin ou sur la réponse à des demandes particulières.
Nous souhaitons enfin impliquer le résident, afin qu’il soit un habitant et non un patient pris en charge.